Enseignement des sciences
Education et vulgarisation
Formation
Conception et animation
Animations multimedia
Scénarisation et programmation
Elaboration de protocoles de formation et animation proprement dite (ateliers jeunesse ou formations d’adultes),
sur les thèmes de l’éducation aux sciences, l’éducation au développement durable, l’éducation aux sciences informatiques…
Raisonnement, Observation, Expérimentation, Argumentation…
Planétologie, Océanographie, Calendrier, Modélisation…
Climat, Ecohabitat, Ecomobilité, Pollution…
Algorithmique, Programmation, Information, Robotique…
Les thématiques proposées sont les suivantes. Possibilité d’organiser des séances à la demande sur des sujets connexes.
Thème |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Lycée |
Adultes |
---|---|---|---|---|---|---|
ASTRONOMIE |
||||||
Le système solaire |
✔ |
✔ |
✔ |
|
|
✔ |
Le jour et la nuit |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Les saisons |
|
✔ |
✔ |
|||
Les phases de la Lune et les éclipses |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
|
Les marées |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Histoire de l’astronomie |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Histoire de l’aérospatiale |
|
|
|
✔ |
✔ |
|
Les constellations |
✔ |
✔ |
✔ |
|
|
✔ |
Histoire(s) des constellations |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
Calendriers |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Les étoiles et l’Univers |
|
|
|
✔ |
✔ |
|
Astronomie vs Astrologie |
|
|
|
|
✔ |
✔ |
CLIMAT – DEVELOPPEMENT DURABLE |
||||||
Energie solaire |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Effet de serre |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Climat et météo |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Ecohabitat |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Ecomobilité |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Biodiversité bocagère |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
OCEAN |
||||||
Océan et changement climatique |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Biodiversité océanique |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
Fragilité des écosystèmes |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
Océan et société(s) |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
SCIENCES PHYSIQUES |
||||||
Lumière et art |
|
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
Lumière et spectroscopie |
|
|
|
|
✔ |
|
Volcans et risques naturels |
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
✔ |
SCIENCES DU NUMERIQUE |
||||||
Scratch – carte animée |
|
✔ |
✔ |
|
|
|
Scratch – jeu vidéo |
|
|
✔ |
✔ |
|
|
Scratch Junior |
|
✔ |
|
|
|
|
Informatique débranchée – représentation de l’information |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Informatique débranchée – complexité algorithmique |
|
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
Informatique débranchée – cryptographie |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
✔ |
Robotique avec Thymio – découverte |
✔ |
✔ |
|
|
|
✔ |
Robotique avec Thymio – programmation VPL |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Robotique avec Thymio – programmation Blockly |
|
|
✔ |
✔ |
✔ |
|
Impression 3D – économie circulaire |
|
|
|
✔ |
✔ |
✔ |